mercredi, octobre 18, 2006

Face aux déremboursements, sortons de la Sécu !




Demain, jeudi 19 octobre, la Haute Autorité de santé (HAS) doit présenter une liste de 145 médicaments dont elle « préconise » le déremboursement. Depuis 2003, 232 produits ont déjà été rayés des nomenclatures officielles et on ne compte plus les médicaments pour lesquels « la sécu » maintient la fiction d’une prise en charge, tout en réduisant leur taux de remboursement à la portion congrue.

Face à cette nouvelle dégradation du système français d’assurance maladie les appels à « sauver la sécu » se multiplient à l’envi d’autant que la crise du système est présentée comme un effet de la libéralisation rampante.

Mais où est la liberté ? Certes, en droit, le monopole de la Sécurité social est abrogé depuis 1992. A cette date, en effet, ont paru deux directives européennes qui instituaient la liberté de l’assurance. Ces dernières devaient être transposées en droit national avant le 1er juillet 1994.

Au mépris des pénalités infligées par Bruxelles, la France a attendu neuf ans avant que l’ordonnance n° 2001-350 du 19 avril 2001 (parue au Journal officiel du 22 avril 2001) n’abrogeât enfin le monopole de la Sécurité sociale. Les Français peuvent désormais s'assurer librement pour la maladie, la retraite, le chômage auprès d’une société d’assurances, une institution de prévoyance ou une mutuelle.

Mais qui le sait ? Où est la libéralisation qu’on accuse de tous les maux causés par le monopole ? Inscrite en droit, la liberté n’est pas encore en vigueur. Dans une atmosphère digne d’Orwell, le silence des politiques comme des médias sur la fin du monopole de la Sécurité sociale assure de facto sa pérennité. Et le législateur de se pencher chaque année sur « le trou » de la sécu comme si de rien n’était.

Face à un tel déni de l’esprit public, Alternative libérale répond à ceux qui entendent encore « sauver la sécu», les privilèges et les monopoles qu’il s’agit désormais d’en sortir pour sauver non plus un système mais la santé des français.

La sortie de la sécu telle est la clé, aussi légale que logique, offerte aux Français par Edouard Fillias, notre candidat, le seul candidat du libre choix.

Suivez en direct la lutte de Cendrillon contre la Sécu sur le blog de Laure Allibert,


jeune salariée qui a choisi de quitter la Sécu :


http://quitter_la_secu.blogspot.com/