dimanche, décembre 17, 2006

Y a-t-il un vélo dans Paris ?


Si vous êtes Parisien et si vous aimez le vélo, dites-moi :
1) Où pouvez-vous acheter un vélo ? Vous devez aller (en transports en commun) dans un centre commercial de banlieue où il y a un Décathlon (je ne fais pas de pub mais il n'y a plus de marchands de vélos à Paris) et vous taper à vélo le chemin du retour en essayant de ne pas vous faire frôler par une voiture. Si vous êtes fondu d'Internet, vous achetez un vélo sans l'avoir vu. L'essayer, n'en parlons pas !
2) Si vous arrivez à rentrer chez vous, où pouvez-vous ranger votre vélo ? Si vous avez beaucoup de chance, il y a un local à vélos dans votre immeuble. Il est déjà plein de voitures d'enfants, de poussettes, de trottinettes. Alors, vous montez le vélo dans votre appart. Avec de la chance, vous n'habitez qu'au 1er étage ou vous avez un ascenseur géant. Sinon, vous grimpez vos six étages à pied avec le vélo sur l'épaule ; pas gênant : Vous êtes sportif. Vous faites attention de ne pas érafler les murs de la cage d'escalier ; sinon, gare au syndic. Bon, vous voilà enfin chez vous avec votre vélo. Où le mettre. Si vous êtes un veinard, vous avez un balcon. Sinon, qu'est-ce qui vous reste : La cuisine où on ne pourra plus bouger ? L'exposer au milieu du séjour et regarder la télé à travers les rayons ? Le mettre dans la baignoire si vous en avez une ? L'accrocher au plafond ? Les bobos qui ont un box et qui roulent en Smart ont la place d’y ranger leur vélo. Mais ont-ils vraiment envie de faire du vélo ? La Smart, ça pollue autant qu'une vraie voiture mais ça passe partout et ça se gare n'importe où. Alors, à quoi bon un vélo ?
3) En supposant que vous avez acheté un vélo et que vous avez pu le ranger quelque part, vous allez avoir envie de vous en servir.
Mais où faire du vélo à Paris ? Sûrement pas dans les couloirs élargis où les bus et les taxis se f... de vous comme de l'an quarante. On n'y voit d'ailleurs jamais de vélos. Alors, où ? Sur les boulevards et les avenues où une voie étroite vous est réservée entre, d'un côté les voitures en stationnement qui ouvrent leur portière juste au moment où vous passez, et de l'autre côté les voitures et les camions qui menacent sans cesse de vous heurter et de vous renverser?
Sur les quelques pistes cyclables réservées aux vélos ? Encore faut-il aller jusqu'à ces pistes cyclables où on ne voit guère de cyclistes. Il vous reste les quelques rues tranquilles de votre quartier où vous pourriez tout aussi bien aller à pied s'il ne fallait pas faire marcher à tout prix les fabricants de vélos asiatiques (comme ceux qui ont confectionné votre jean et votre T-shirt).
Il paraît que les esprits fumeux qui règnent à la mairie de Paris envisagent de fermer aux voitures la voie Georges Pompidou (les voies sur berge rive droite) pour la réserver aux vélos. Ca plaira sûrement aux riverains, sauf à ceux qui voudraient sortir de chez eux en voiture dans un quartier bloqué.
Mais faire passer 200 vélos sur les berges de la Seine au lieu de 200 000 voitures, est-ce vraiment la solution ? Sûrement pour les riches cyclistes qui pourront acheter un appart dans ce quartier où les prix vont encore monter (c'est voulu, plus les prix des appartements montent et plus ils risquent de payer l'ISF).

Ce n'est sûrement pas la solution pour le bon peuple de Paris. Mais de quoi se plaindrait-il ? Il a voté.

Jean-Claude Charmetant